QUI SUIS-JE ?

Anthropologue de formation, rien ne me prédestinait à la pratique de l’hypnose. Petit-fils d’un couple de médecins militaires, il m’aura fallu de longues années de travail en entreprise avant de me consacrer, à mon tour et à ma façon, à l’aide aux autres, et de réaliser que j’avais une réelle passion à accompagner les gens dans leur démarche de changement.

Il faut dire que le fonctionnement humain me fascine depuis toujours. Adolescent, je pratiquais déjà, sans en avoir alors vraiment conscience, une forme d’Hypnose après qu’une amie de ma mère m’ait offert un pendule. Après mon bac, j’ai étudié le comportement humain en suivant des études de sociologie puis d’anthropologie sociale et culturelle à l’Université de la Réunion où j’ai décroché une licence en 1998. 37679801_1479427968870727_4652266394153385984_o

Passionné par la communication (je considère l’Hypnose comme de l’hyper-communication), j’ai obtenu deux ans plus tard un diplôme de journalisme et exercé ce métier pendant dix-huit ans, dont quatorze au Quotidien de la Réunion. Ce travail m’a beaucoup aidé pour la suite puisqu’il consistait principalement à interviewer des gens de tous horizons, à écouter leur histoire, en somme. Puis j’ai été finalement et définitivement rattrapé par l’Hypnose à laquelle je consacre désormais toute ma vie professionnelle.

logo-ifhe.png

Elève d’Olivier Lockert, pionnier de la formation en Hypnose en France (il a lui-même étudié auprès de Carol Erickson, Ernest Rossi et Richard Bandler), je suis diplômé de l’Institut français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne qu’il dirige à Paris. A la fois praticien en Hypnose Ericksonienne, en Nouvelle Hypnose, en Hypnose Humaniste et praticien spécialisé en Programmation neuro-linguistique (PNL), je possède également une bonne expertise en Hypnose Classique puisque je propose des spectacles et des conférences et dispense des formations à la Réunion et en métropole.index

Je suis fier d’être depuis mai 2017 membre certifié de la prestigieuse NGH (National Guild of Hypnotists), la plus grande et la plus ancienne organisation d’Hypnose au monde (créée aux Etats-Unis en 1950). Cette organisation professionnelle est composée de personnes engagées qui se consacrent à faire avancer le domaine de l’Hypnose.

logo_sh_web

Egalement formé à mes débuts par Jean-Emmanuel Combe, fondateur du mouvement Street Hypnose en France, ma démarche me conduit aussi à pratiquer l’Hypnose dans la rue de façon impromptue, récréative et toujours bienveillante. Une manière pour moi de faire partager ma passion au plus grand nombre et ainsi de rendre à l’hypnose un peu de ce qu’elle m’a donné.

FullSizeRender 2

c50994dd-57e8-4a09-9b35-b30e88334d63
FullSizeRender 3.jpg